lundi 29 juillet 2013

Bonheur?


Qu'est ce donc que le Bonheur? 

La réponse ne peut être que subjective, évasive, non exhaustive; la réponse est ponctuelle, illustre la simple sensation de bien être. Mais pouvoir répondre à cette question en vivant l'instant, en ressentant la signification au plus profond de soi , c'est un sentiment unique et si agréable.

Le bonheur, c'est de se sentir à sa place, même sans avoir de chez soi. C'est vivre ce qu'on aime, même loin de ceux qu'on aime. La sérénité provoque le Bonheur. 

Il peut apparaître même dans un environnement inconnu, malgré l'incertitude du lendemain. J'en suis sûre, maintenant, la routine peut paraître confortable, mais rien ne vaut cette impression diffuse d'accepter de ne pas savoir, de ne pas prévoir, mais de cependant désirer. 
  Il me semble qu'un tel état d'esprit n'est possible qu'à la condition d'avoir un socle inébranlable au sein de ce quotidien en mouvement perpétuel. Paradoxalement, la certitude est nécessaire pour apprécier l'incertitude. Savoir qui l'on est lorsqu'on ignore où l'on va. Deux notions me définissent par dessus tout, et conditionnent mon présent comme mon devenir: passion et amitié. Cheval et Humain. Tant que ces mots gardent une signification exacte, presque intime pour mon âme, je ne risque rien en bravant l'inconnu. Tant que je sais au plus profond de moi qu'ils demeurent intacts où que j'aille et quoi que je fasse, je peux avancer, reculer, contourner et m'élancer, pour atteindre cet idéal, ces idéaux que je sais me fixer. Horizon délicieux, si lointain, mais soudain si accessible; l'espace d'un instant d'éternité.

Être heureux, c'est réviser le Bonheur. On perd soudain la concentration et on oublie tout ce qu'on a appris, mais les connaissances demeurent dans l'inconscient. On ne sait plus pourquoi, ni comment, mais l'on ressent que l'on a déjà compris, et l'on comprend que l'on peut alors à nouveau ressentir, et un jour, peut-être, devenir un expert qui n'hésite jamais plus. Cela restera probablement un rêve, mais un rêve délicat, un rêve éveillé et directif. Avoir déjà été heureux, c'est entretenir l'espoir de l'être à nouveau. Un Espoir rationnel qui se base sur l'expérience, et ne peut être aussi cruel qu'un espoir basé uniquement sur le désir.

Rêver sans souffrir, n'est ce pas déjà effleurer le Bonheur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire